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Description

La réduction des installations de production sur Baïkonour et le début de l'élaboration de lanceurs lourd de grandes capacités ont augmenter le transports des charges par voie aérienne. L'avion VM-T "Atlante" peut transporter des charges de 50 t, mais les projets futures prévoyaient de déplacer des charges de 200 t vers Baïkonour. Antonov étudia le moyen de construire un avion de transport de grande capacité en faisant des modifications sur le modèle An-124, il créa alors l'An-225. L'An-225 Mriya ("Мрiя" signifie Rêve en Ukrainien) a une capacité de charge de 250 t (initialement 225 t), mesure 84 m de long, 88.4 m d'envergure et 18.1 m de haut. Il a fait son premier vol le 21 décembre 1988 (battant 106 records mondiaux) et a transporté Bourane (60 t) au Bourget (France) en 1989.

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C'est à l'heure actuel le plus gros avion au monde en service, il n'en existe qu'un seul exemplaire et il est exploité par Antonov Airline pour des missions de transport exceptionnels (l'An-225 sur l'aéroport de Gostomel). Mriya a maintenant le drapeau Ukrainien de peint sur sa dérive et est enregistré sous le nom UR-82060. De plus, il a subit quelques modifications tel que l'ajout de nouveaux systèmes de sécurité, de navigation et de communication. D'après le constructeur le fuselage a été renforcé pour supporter des charges utiles plus lourdes. Enfin, il a été équipé avec un nouveau cockpit et une nouvelle cabine de passagers. Ces améliorations ont coûtées plus de 20 millions de dollars en 2000.

Un deuxième appareil était en assemblage dans les années 80, mais son montage a été stoppée en 1994. Malgré les nombreuses rumeurs sur la reprise de la construction de ce dernier il n'est toujours pas terminé.


Evolution des motifs sur le fuselage:

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Version de 1988
Version de 2000 (après la rénovation)
Version de 2007
Version de 2009 (Août)

Bien qu'étant le plus gros avion de fret au monde le Mriya n'est pas vraiment rentable, il n'est utilisé que dans certains cas où la charge est trop volumineuse pour être déplacée par un An-124. Personne n'a proposé à Antonov Airlines de lui racheter cet exemplaire. En effet, il est plus économique financièrement d'utiliser 2 Russlan (An-124) que de faire un seul voyage avec le Mriya. Mais le Mriya est une vitrine technologique pour cette entreprise et chaque déplacement du monstre est souvent accompagné d'articles dans la presse locale.

L'An-225 devait être utilisé plus tard pour servir de lanceur à la navette MAKS et la navette anglaise HOTOL.

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Nouvelles du Mriya sur le blog.

Variantes connues

  • An-224: Conçu à partir de l'An-225 à l'exception de la présence d'une porte arrière comme sur le modèle An-124. (Non construit)
  • An-225: Transporteur lourd conçu pour déplacer la navette Bourane et des éléments d'Energia. (1 modèle construit)
  • An-225-100: Nouvelle désignation pour l'An-225 après les modifications apportées en 2000, nouveau système de navigation, système d'évitement de collision, réduction du bruit pour une utilisation commerciale. (1 modèle convertit)
  • An-325: Proposition pour une version agrandi de l'An-225 avec un réacteur supplémentaire sur chaque pylônes intérieurs et une charge utile augmentée. Prévu lui aussi comme possible lanceur de systèmes orbitaux russes ou internationaux. (Non construit)